Science et religion en Islam : des musulmans parlent de la science contemporaine
Des scientifiques musulmans prennent la parole pour expliquer comment ils comprennent leur pratique de la science au plus haut niveau, dans le contexte de leur culture et de leur foi. Ils font part de leur enthousiasme, de leurs interrogations, de leur perplexité. Qu’est-ce qui, dans leur lien à l’islam, les motive pour faire de la science ? Peut-il y avoir une « science islamique », ou la science n’est-elle pas plutôt un legs universel ? N’y a-t-il pas, quand même, une façon propre aux musulmans de pratiquer cette science universelle ? Ces mathématiciens, physiciens, biologistes et astrophysiciens nous présentent certains enjeux de la science contemporaine qui semblent en résonance avec la pensée islamique et qui, en cela, les intriguent particulièrement.
Des islamologues nous rappellent alors la permanence de certains grands thèmes au sein de la pensée musulmane, et explorent leur degré de pertinence pour aborder les questions actuelles. Très tôt dans l’histoire de la pensée musulmane s’est posé le problème des relations entre raison et foi, dans une perspective qui est celle de l’unité de la connaissance. Les plus grands penseurs ont alors pris soin de montrer qu’il y a de la place pour l’une et pour l’autre. Un message, hélas ! largement oublié aujourd’ hui. Philosophes et sociologues réfléchissent enfin sur l’importance de ces questions pour que le monde musulman puisse trouver en lui-même les chemins d’une réconciliation avec son avenir. Il faut en effet que l’islam trouve, dans son patrimoine intellectuel, les ressources pour penser aussi le devenir et le multiple qui caractérisent le monde global du XXIe siècle.
Ces scientifiques musulmans qui nous proposent leur façon de voir le monde, dans un esprit de dialogue et d’ouverture, viennent contribuer, de manière inédite, à rouvrir la question du sens à laquelle nos sociétés modernes se trouvent confrontées.