Perspectives islamiques sur la science moderne
L’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture est heureuse de présenter au public cet ouvrage sur l’islam et la science contemporaine. Ce livre porte sur les rapports que la pensée et la culture musulmanes entretiennent avec la science, dans sa méthode, ses résultats, et sa vision du monde. Il s’adresse principalement aux universitaires et étudiants du monde musulman, dans les domaines des sciences exactes, des sciences humaines, et de la théologie, pour leur donner un outil d’information et de formation qui alimente leur réflexion et les aide à participer aux débats sur ce sujet. Plus généralement, ce livre s’adresse au public musulman cultivé et au public international désireux de se faire une opinion sur ce sujet. Nous sommes bien ici dans la triple vocation de l’ISESCO : éduquer, éduquer à la science, et éduquer à la culture dans son rapport complexe et multiforme à la science.
L’on sait que, dans la grande période des Califats Omeyyade et Abbasside, la civilisation arabo-musulmane a porté haut le flambeau des connaissances. Les travaux récents des historiens des sciences montrent désormais que cet effort s’est poursuivi pendant des siècles. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques de culture musulmane participent à l’effort international de développement des sciences. La science nous permet de mieux connaître le monde et d’agir sur lui. Dans le même temps, elle fait face à des visions du monde plus anciennes, mais toujours bien vivantes, qui sont issues de la culture religieuse. Les penseurs musulmans ont constamment cherché les voies pour articuler, de façon harmonieuse, les résultats de la démarche rationnelle et les enseignements du Coran et de la tradition prophétique. Cet effort doit être renouvelé aujourd’hui, dans le contexte d’une science qui dévoile chaque jour davantage la grandeur et la complexité du monde.
C’est pour cette raison que les échanges entre scientifiques, philosophes et religieux se développent rapidement au niveau international. Le monde musulman doit participer à ce débat, pour y faire valoir la voix de l’islam. Il s’agit de se réapproprier le patrimoine scientifique de l’humanité, auquel les musulmans ont contribué de façon spectaculaire, et continuent de contribuer, et de le placer dans la cadre du tawhid et de la vision éthique globale qui caractérisent l’islam. Le monde attend la position de l’islam sur ces questions. Par ce livre, l’ISESCO entend lancer une contribution à ce débat, et encourager universitaires et étudiants à y participer activement.
Sous la direction d’Abdel-al-Haqq Guiderdoni, une équipe composée de Nabila Aghanim, Mohamed Tahar Bensaada, Rana Dajani et Inès Safi, a élaboré cet ouvrage. L’ISESCO remercie les auteurs pour ce travail dont le contenu se maintient dans le débat d’idées grâce à leur sagacité et à leur lucidité.
Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture ISESCO