Futuristic architecture by Zaha Hadid
Photo copyright credit: Design Party

Coup de projecteur sur l’évolution biologique

L’année dernière, pour la première fois en France, fut organisé un débat contradictoire sur l’évolution biologique, une question épineuse dans le monde arabo-musulman.

Téléchargez notre dossier de presse ici

Communiqué de presse

La théorie de l’évolution a historiquement déclenché et continue de susciter des oppositions farouches dans le monde islamique comme dans le monde chrétien.

Or, l’évolution biologique reste un concept relativement nouveau pour la majorité des musulmans, et aucun débat sérieux sur sa compatibilité avec la religion n’a encore eu lieu.

Ainsi, Oumma.com, en partenariat avec ASN (Harun Yahya France) et l’UIP (l’Université Interdisciplinaire de Paris) vous convient à un débat contradictoire. Le premier du genre organisé en France.

Le dimanche 28 octobre 2012

À 15 heures

À la fondation de la maison de la chimie (à Paris 75007)

Inscriptions

ledebat@oumma.com

Modalités sur oumma.com

http://oumma.com/14459/coran-bible-theorie-de-levolution

Après les pays de tradition chrétienne, États-Unis en tête, les opposants à la théorie de l’évolution ont ouvert un front dans le monde musulman.

Début 2007, biologistes et anthropologues des universités américaines ont reçu en cadeau un ouvrage de 850 pages qu’ils n’avaient pas demandé : l’Atlas de la Création, écrit par un musulman créationniste, Adnan Oktar sous le pseudonyme d’Harun Yahya. Un envoi analogue avait été fait en France un an auparavant.

Ces vingt dernières années, la controverse au sujet de l’enseignement de l’évolution s’est surtout développée aux États-Unis, mais la prochaine grande bataille à ce sujet devrait se dérouler dans le monde musulman (c’est-à-dire dans les pays à majorité musulmane, mais aussi dans les pays où il y a de fortes minorités musulmanes).

Or, ce mouvement créationniste islamique voit aujourd’hui son influence devenir de plus en plus prégnante. En cause : une confusion entre darwinisme et matérialisme.

Ce débat sera la première confrontation directe entre d’éminents scientifiques évolutionnistes – Nidhal Guessoum (astrophysicien) et Jean Staune (philosophe des sciences) et des spécialistes opposés à la théorie de l’évolution biologique – Oktar Babuna (neurochirurgien) et Dominique Tassot (ingénieur des mines de Paris).

En guests, Marc Godinot (paléontologiste) opposé à Pierre Rabischong (neuropsychiatre).

Inscriptions

Entrée gratuite et  nombre de places limitées (le communiqué sera bientôt mis en ligne sur le site d’oumma) :

Pour vous inscrire envoyer un mail à l’adresse suivante : ledebat@oumma.com  en indiquant votre nom et prénom.

Par Gillali Abdelaziz.