Colloque sur la science et la religion. Quelle place pour l’Islam?
Un projet international, dont l’objectif est d’instaurer un dialogue entre la science et la religion à partir des dernières découvertes scientifiques, est lancé depuis 5 ans par d’éminents chercheurs issus des universités de Paris, Cambridge et de Sharjah (américaine), des Emirats Arabes Unis.
Colloque sur la science et la religion
L’université Emir Abdelkader des sciences islamiques abrite depuis vendredi et jusqu’à dimanche, un colloque autour de ce concept,
«porteur d’espoir pour le monde», qui rassemble d’éminents chercheurs, selon le recteur de l’institution Abdallah Boukhalkhal. Le Dr Jean Staune, de l’université interdisciplinaire de Paris, a expliqué les «Rapports de la science et la religion aujourd’hui». En marge du colloque, il nous a livré les précisions suivantes: «Les nouvelles révolutions en science permettent un rapprochement avec les religions, des voies nouvelles, pas pour prouver, mais pour crédibiliser, être en phase avec ce que préconisent les grandes religions; la vision du monde par le Coran et la Bible ne s’explique pas par elle-même, et c’est ça qui est dit par la science aujourd’hui. Au-delà des interprétations littérales des textes sacrés, la science propose une compréhensibilité et une reconnaissance de ses limites; l’humilité des savants aujourd’hui consiste à admettre d’autres vérités, comme l’idée d’une force transcendante.»
Selon lui, le scientisme et le «séparationnisme» sont aujourd’hui dépassés. En cela, il est rejoint par le Dr Nidhal Guessoum, de l’université américaine de Sharjah, qui relève le peu de recherches faites dans ce sens en Algérie. «De la science classique à la science moderne: le rôle des savoirs produits en pays d’islam», est l’autre thématique abordée par le Dr Ahmed Djebbar, ancien ministre de l’Education. «Les rapports de l’astronomie et de la cosmologie avec la religion aujourd’hui» est le sujet qui sera proposé aujourd’hui par le Dr Abd-al-Haqq (Bruno) Guiderdoni, de l’Observatoire de Lyon.
Il nous en a donné un aperçu, hier, dans un entretien exclusif : «Le dialogue entre la science et la religion représente deux forces qui façonnent le monde; la science nous permet de nous déterminer afin de prendre des décisions sur les problèmes environnementaux;
la science nous avertit, et chaque religion doit avoir un rapport à la science bien compris pour éviter les conflits; les musulmans ont un message à apporter au monde parce qu’ils ont toujours cru à l’unité de la connaissance.» Rappelons que le Dr Guiderdoni est l’un des animateurs de l’émission de France 2: «Connaître l’islam».
Par Farida Hamadou, publié dans El Watan, le 20 juin 2012.