Séminaire : Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses

En partenariat avec l’Institut Français de Civilisation Musulmane, l’Université Américaine de Sharjah et l’Université Interdisciplinaire de Paris, nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation d’un séminaire intitulé « Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses », qui se tiendra à la Grande Mosquée de Lyon, du 13 au 15 juin 2014.

Cet évènement sera le dernier d’une série de séminaires d’éducation/formation de trois jours dans différents pays: le Maroc, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, le Royaume-Uni, la Jordanie, l’Algérie, ainsi que la France. Vingt à vingt-cinq participants (étudiants et jeunes chercheurs) y prendront part à cet événement.

Science et Religion

Le domaine Science et Religion suscite un  véritable intérêt  à l’échelle internationale, comme en témoigne l’existence de plusieurs chaires au sein d’universités prestigieuses comme Oxford et Cambridge, ainsi que la parution de revues spécialisées consacrées à cette nouvelle discipline académique.

Ce séminaire de formation qui est proposé traitera des questions conceptuelles (la science dans la tradition islamique, les lectures du Coran, etc.) mais aussi et surtout des questions pratiques (horaires des prières, Ramadan et calendrier islamique), sans omettre   des questions  plus « épineuses ».

En effet, le programme prévoit d’aborder des sujets qui font actuellement l’objet de débats controversés : la question de l’évolution biologique et humaine (entre discours créationniste, « dessein intelligent » et matérialisme « moderniste »), la théorie du contenu scientifique du Saint Coran, etc.

Les  conférenciers de ce  séminaire proposeront un discours médian, soucieux de concilier la tradition musulmane et la rigueur méthodologique des sciences modernes. Cette formation est  donc particulièrement recommandée aux jeunes universitaires et cadres musulmans qui souhaitent  harmoniser leur foi  avec les connaissances modernes issues de  diverses disciplines. Par leurs fonctions respectives, ils ont vocation à être les relais de cette démarche intellectuelle.

Eligibilité

Les participants peuvent assister au séminaire seulement sur invitation. Il y aura 20 invitations et afin d’être sélectionnés, les participants potentiels doivent remplir et soumettre le formulaire de demande (également ci-dessous) accompagné d’un essai sur ​​un sujet qui concerne directement le thème général du séminaire et plus particulièrement sur le sujet de « l’Islam et la science ».

Intervenants

Bruno Abdelhaq Guiderdoni

Guiderdoni Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la formation des galaxies, il dirige actuellement l’Observatoire astronomique de Lyon. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Pendant plusieurs années, il a présenté « Connaître l’Islām », une émission hebdomadaire de la chaîne France 2. Il est le directeur de l’Institut des Etudes Islamiques Avancées et a dirigé le du groupe de recherche « Science et Religion en Islām » de 2005 à 2009.

 

Ahmed Djebbar

Djebbar Est mathématicien algérien. Professeur Émérite à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille, il est également chercheur en Histoire des Mathématiques, Associé au C.N.R.S. (U.M.R. 8524), spécialisé dans les Mathématiques arabes médiévales d’al-Andalus, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Membre du comité éditorial de diverses revues internationales (LLull, Saragosse ; Journal for the History of Arabic Science, Syrie ; Tarikh-e Ilm, Iran), il est aussi vice-président de Transcultura (sous la présidence d’Umberto Eco) depuis 2008, ainsi que de l’Institut international de recherche de politique des civilisations (présidé par Edgar Morin) depuis 2009. Il a plusieurs publications à son actif dont, entre autres ouvrages, Une Histoire de la science arabe (Seuil, 2001), L’Algèbre arabe, genèse d’un art (Vuibert-Adapt, 2005) et Les Découvertes en pays d’Islam (Le Pommier, 2009).

 

Nidhal Guessoum

Guessoum Astrophysicien, docteur de l’Université de Californie à San Diego, il a passé deux années en tant que chercheur au NASA Goddard Space Flight Center. Il est actuellement professeur de physique à l’Université Américaine de Sharjah aux Émirats Arabes Unis. Il a publié de nombreux papiers scientifiques aussi bien que des articles sur des questions scientifiques générales. Auteur du livre « Réconcilier l’Islām et la science moderne : L’esprit Averroès » et co-auteur de deux autres ouvrages : « La détermination du croissant lunaire et le calendrier islāmique » et « L’histoire de l’univers », tous deux écrits en arabe. Il a également dirigé la publication des travaux d’une conférence sur l’application de l’astronomie à des problèmes islāmiques. Plus récemment, NIDHAL GUESSOUM a étudié plusieurs questions relatives au rapport entre science et islam, se focalisant particulièrement sur la cosmologie et le principe anthropique ainsi que sur les questions relatives aux phénomènes culturels comme ceux des « miracles » scientifiques présumés être contenus dans le Coran et la question de l’évolution biologique et humaine et son rapport.

 

Jamal Mimouni

MimouniJEst un physicien théoricien avec un PhD de l’University of Pennsylvania aux USA et est professeur de Physique à l’Université de Constantine1 ou il a dirigé l’Ecole Doctorale d’Astrophysique. Il est vice-président de l’Union Arabe d’Astronomie et de Sciences de l’Espace et préside l’une des plus connues associations amateur d’Astronomie en Afrique et dans le Monde Arabe. Il est l’auteur (avec Nidhal Guessoum) d’un livre de popularisation scientifique l’ »Histoire du Cosmos », publié en Arabe. Il est aussi actif dans le monde arabo-musulman sur les questions de science, société, et culture.

 

Jean Staune

STAUNE Jean Chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et maître de conférences en philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Sa recherche est focalisée sur les implications philosophiques et sociales des nouvelles découvertes scientifiques, sur les liens entre Science et Religion et sur la façon de synthétiser et de diffuser les révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXe siècle. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, possède un DEA de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est l’auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? qui a connu un large succès en France et du livre « Au-delà de Darwin » aux éditions Jacqueline Chambon (groupe Actes-Sud).

 

Autres intervenants

Les autres intervenants seront : BERTRAND SOUCHARD, ERIC GEOFFROY, NOUREDDINE BELHOUT, GILLALI ABDELAZIZ et TAREQ OUBROU.

 

Téléchargements

Programme liminaire

Communiqué de Presse

Comment candidater ?