Nidhal Guessoum conference

« Islam, Big Bang et Darwin » de Nidhal Guessoum

Islam, Big-Bang et Darwin

Islam, Big-Bang et Darwin

Ayant posé, dans son dernier livre (Islam et Science : comment concilier le Coran et la science moderne) les principes de « conciliation » de l’Islam avec la science moderne, Nidhal Guessoum se tourne vers les « questions qui fâchent » dans ce nouveau livre qui fera certainement des vagues. En effet, il consacre à la question de l’évolution darwinienne (celle des organismes vivants aussi bien que celle de l’espèce humaine) un long chapitre détaillé, à côté d’autres chapitres intéressants sur le Big Bang, le « design » de la nature et de l’univers, et le principe anthropique, c.-à-d. la place de l’homme dans le cosmos.

A la fois rigoureux et pédagogue comme toujours, Nidhal Guessoum ne se contente pas d’exposer les faits et les théories scientifiques, et de montrer pourquoi il faut les accepter, mais passe aussi en revue de manière détaillée les points de vue islamiques, du Coran aux penseurs classiques et contemporains, saluant les écrits cohérents et solides et exposant les écrits erronés, en particulier ceux de Harun Yahya, le fameux créationniste turc.

Véritable évènement, cet ouvrage montre de manière explicite et détaillée comment il est possible dans la « pratique » de concilier l’Islam avec les connaissances scientifiques contemporaines, et à travers elles la modernité plus généralement, dans une vision du monde humble, intelligente et ouverte d’esprit.

Biographie de l’auteur

Nidhal Guessoum

Nidhal Guessoum

Astrophysicien, docteur de l’Université de Californie à San Diego, Nidhal Guessoum a passé deux années en tant que chercheur au NASA Goddard Space Flight Center. Actuellement professeur à l’Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis), chroniqueur régulier dans Gulf News, conférencier invité dans de grandes universités telles que Cambridge, Oxford et Cornell, il est auteur de nombreux articles et livres parus dans différents pays, en Arabe, en Français et en Anglais. Il est également interviewé regulierement dans de nombreux médias internationaux, comme Al-Jazeera, BBC, NPR, France 2, Le Monde, The Huffington Post, Sky News Arabia et d’autres.